Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Syncope
La Syncope
La Syncope
22 octobre 2018

Le regard des enfants

Quand je regarde dans les yeux de personnes qui ont 10, 20 ou 30 ans de plus que moi je vois une méthode bien établie pour échapper aux moments de solitude et de doute. Pour échapper au monstre qui n'est présent que lorsque tout le monde est absent.

Ce phénomène ne se traduit pas par une sorte de lueur dans les pupilles comme on aimerait le croire, cela ressemble plus à un affalement des paupières, une lassitude de la vie et un rejet de vivacité. C'est un type de regard bien précis, pareil à celui que l'on a quand de terribles nouvelles passent à la télé, cela induit une sorte de choc en haut de la tête, mais qui est oublié aussitôt. Alors, le seul sentiment à avoir est celui d'impuissance.

Dans ces moments-là on peut reconnaitre les comportements qu'ont les enfants qui découvrent la grande maison de leurs parents et qui s'aventureraient dans tous les recoins s'ils n'avaient pas peur de se perdre. Pour moi, cette pensée est à la fois la plus réconfortante possible et la plus déroutante, en effet le monde semble dangereux et troublant, mais ceux qui y habitent ne semblent pas détenir une vérité unique pouvant écraser ceux qui la cherchent. Ce monde n'a pas vraiment de sens ni d'utilisation linéaire qui serait précisée dans une notice, la plupart du temps il se résume à une succession d'événements sans sens ultime. Pourtant, il y a une jouissance à tirer de certains de ces événements.

« J'aime lire », « j'aime dessiner », « j'aime jouer » voilà comment les enfants résument les raisons de se lever le matin des personnes qui ont 10, 20 ou 30 ans de plus que moi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité